Pérou | Amazonas Faitrade bio
Un café suave et vif . Des notes de sucre brun, chocolat noir & raisins verts.
- Espèce : Arabica, Typica, Catuai
- Récolte : d'avril à septembre
- Altitude : de 1200 à 1500m.
- Process : Lavé
- SCA 83.50
- ico: 30/722/5985
Quand on pense au Pérou, on pense à la diversité. Situé à l'ouest de l'Amérique du Sud, le Pérou abrite un éventail de climats, de paysages, de modes de vie et d'activités économiques différents, dus à son altitude extrême et aux vents du sud-ouest qui soufflent sur son territoire et le long de son littoral pacifique. De même, les cafés que l'on trouve au Pérou sont très différents les uns des autres. Il existe dix grandes régions productrices, dont sept représentent 91 % des producteurs et des surfaces cultivables. Cajamarca, Junin, Cusco et San Martín sont les plus connues.
Le café a été introduit au Pérou à la fin des années 1700. À cette époque, la plupart des cafés étaient consommés localement jusqu'à ce que les premières exportations commencent à la fin des années 1800. Au siècle suivant, le Pérou n'a pas remboursé un prêt accordé par le gouvernement britannique et a fini par lui donner deux millions d'hectares de terres en guise de remboursement. Un quart de ces terres était utilisé pour la culture, notamment celle du café. Lorsque les Britanniques sont partis, leurs terres ont été rachetées par le gouvernement péruvien, puis distribuées aux agriculteurs locaux. Cependant, en raison d'une série de dictatures militaires et de crises politiques et économiques, le secteur du café péruvien a connu des temps difficiles.
Malgré tout, le café est aujourd'hui l'un des principaux produits agricoles d'exportation du pays. Quelque 223 000 familles, essentiellement des petits producteurs, exploitent 425 400 hectares de café. En outre, un tiers des emplois agricoles au Pérou sont liés au café. Avec des conditions climatiques variées dans tout le pays, le Pérou est un pays de culture du café.